Au temps où Charlemagne gouvernait le pays, la Reine Berthe régnait sur ce qui n’était pas encore la Suisse Romande, elle vivait dans son château de Payerne. Elle reçut une invitation pour le mariage de son neveu qui vivait près de Genève. Lors de son déplacement, son convoi fut attaqué par des brigands sur la route de l’Etraz dans la région d’Aubonne. Des habitants de Bougy et Féchy la sauvèrent d’une mort certaine. En récompense, Féchy reçut une forêt au pied du Jura. Les Fezzolans ne purent cacher leur déception; une forêt en guise de cadeau alors que le village en est entouré !
Et puis le temps passa. Vers la fin du 10ème siècle, les moines se mirent à défricher les collines environnantes pour planter de la vigne. Ils avaient du vin, mais plus de bois pour cuire les repas et se chauffer en hiver. C’est alors que le syndic de l’époque se rappela cette histoire. Il trouva l’acte de propriété des forêts que leurs ancêtres avaient méprisées. Ainsi les villageois abattirent les arbres selon leurs besoins et cette forêt fut une manne bienvenue pour les finances communales.
Considéré comme l’un des lieux de production des plus prestigieux en Suisse, Féchy abrite un vignoble de plus de 177 hectares. Une partie du territoire est classée à l’Inventaire des paysages et des sites d’importance nationale. Le cépage Chasselas représente près de 90% de la production. Le sous-sol des coteaux de Féchy est principalement constitué de mollasse chattienne formée il y a plus de 25 millions d’années.
Signe de l’attachement des habitants de Féchy à la vigne, les armoiries de la commune ont été remplacées par une grappe dorée.
Féchy Légende a une belle complexité au nez sur des notes fruitées, florales et minérales. En bouche, il est souple et riche avec un excellent équilibre entre la rondeur et la fraîcheur.
C’est à la faveur d’un savoir-faire méticuleux, d’une production maîtrisée et au respect de la nature qui nous procure le meilleur du terroir, que les vins du Domaine Kursner sont élus parmi les meilleurs Crus suisses. Les vins blancs du Domaine sont les fiers émissaires des terroirs où la vinification parcellaire prend toute sa dimension.
L’histoire du Domaine commence en 1932. Depuis, plusieurs générations de vignerons de la famille Kursner se sont succédé. En 2019, le Domaine reconsidère ses ambitions et décide de s’allier à Cave de La Côte.
Les talents de Rodrigo Banto, œnologue-responsable de Cave de La Côte, accompagnent la vinification et la synergie des équipes a permis au Domaine d’être élu Cave Suisse de l’année en 2021.
Depuis janvier 2024, Fabien Coucet, maître caviste expérimenté et gérant du Domaine, supervise les vinifications et l’accueil pour faire rayonner le terroir de Féchy.
Notre entreprise a débuté la construction d’une nouvelle cave en mars 2009. Étape essentielle à l’évolution de notre travail, ce nouveau site regroupe l’activité vinicole de notre Domaine.
La réception des récoltes, des caves modernes de vinification, une salle de réception avec terrasse et sa cuisine, un accès facilité par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et un accueil privilégié pour les dégustations représentent les principaux atouts qui caractérisent la dynamique de notre entreprise familiale, reprise en 1993 par la troisième génération.